Découvrez Compay Segundo

Vous voici donc sur la page de notre section régionale,  l' AFMBMW GUYENNE GASCOGNE

Alors un peu d'histoire, pourquoi la Guyenne Gascogne :

La Guyenne est une région aux contours variables selon les époques, située dans le Sud Ouest de la France.

Son nom provient d'une évolution populaire du mot AQUITAINE qui est passé par le stade " AGUIAINE " aux XIIe et XIIIe siécles, le "A" initial disparaissant peu à peu (  " Aguiaine > Guyenne " en langue d'oil et " Aguiana > Guiana " en Occitan ). Guyenne est la forme  du nom Aquitaine qui fut, de loin, la plus usitée par les populations locales du XIIIe siécle au XVIIIe siécle. Aquitaine apparaissait comme un terme plus archaïsant et plus cultivé quand Guyenne était le nom courant de la province.Cette ancienne province du sud-ouest de la France avait pour capitale Bordeaux et se confond avec l'Aquitaine en tant que région,  au nord nord est de la Gascogne.Le terme désigna ensuite l'ensemble des possessions françaises du roi d' Angleterre, après le traité de Paris de 1259.

Pendant l'union anglo-gasconne, les limites du duché de Guyenne varièrent suivant les traités de paix passés entre les rois d'Angleterre et les rois de France, puis les vicissitudes de la guerre de 100 ans. Par la suite, la province ou gouvernement de Guyenne fut la plus grande des provinces du royaume de France puisqu'elle comprenait au XVIe siécle le Bordelais, le Bazadais, le Limousin, le Périgord, le Quercy, le Rouergue, l'Agenais, la Saintonge et la Gascogne, laissant de côté le Béarn, et la Basse Navarre.Il faut attendre le milieu du XVIIe siècle pour voir distinguée la Gascogne de la Guyenne, alors qu'auparavant la Gascogne était toujours considérée comme une partie de la Guyenne. Dès lors, la Guyenne  proprement dite fut considérée comme étant composée du Bordelais, du Périgord, de la Saintonge, du Limousin, du Quercy et du Rouergue, le reste du gouvernement étant considéré comme étant la Gascogne.Par la suite, la Saintonge et le Limousin furent détachés de ce gouvernement pour en faire des gouvernements séparés, donnant au gouvernement de Guyenne et Gascogne la physionomie qu'il avait en 1789. 

 

 

Voilà quelques explications sur notre territoire, le siège social de notre section étant passé de la région Bordelaise à la région Poitevine, certains membres, à une certaine époque, ayant vécu en Guyenne, il fallait bien en définir un contour et trouver un nom pour la section qui " sonnait " !!

 

Cette section fonctionne avec des hommes et des femmes qui s'investissent pour l'amicale. Je vous propose d'aller faire leur connaissance dans l'onglet trombinoscope

 

 

 

 

NOTRE SECTION
© 2015